subnavigation
  L’association pour la géométrie appliquée
spacer
  L‘association pour la géométrie appliquée a été fondée le 1er mai 2002 afin de promouvoir le projet „Le Geometrie della Memoria“. Après ce projet, elle restera active pour soutenir d’autres projets similaires. D'après ses statuts, «L‘association pour la géométrie appliquée vise à présenter au public des questions socialement brûlantes. Par le biais de différents projets, les membres de l‘association abordent de manière critique des thèmes sociaux et politiques et en transposent les contenus dans des créations artistiques qui, par la mise en exposition ou en action, visent à atteindre de larges couches de la population. A travers la visibilisation des questionnements, qui peuvent être fondamentaux ou liés à des événements spécifiques, le public devrait se sentir motivé à aborder de manière critique et consciente ses propres conditions de vie et des thèmes sociaux les plus généraux.»

Le comité de l‘association est composé de personnes qui ont acquis de l‘expérience en réalisant de grands projets au riches contenus. Un exemple en est la caravane intercontinentale des 500 paysannes et paysans indiens. En été 1999, elle a circulé à travers l’Europe pour sensibiliser l‘opinion publique européenne à la détérioration quotidienne des conditions de vie de nombreuses personnes du sud de la planète et pour susciter des discussions de fond sur les répercussions de l’économie globalisée (les personnes intéressées peuvent d’ailleurs obtenir une brochure d‘évaluation de ce projet auprès de l‘association pour la géométrie appliquée).

En outre, différentes personnes du comité se sont impliquées dans la conception et la mise en place de la série d’événements «Perspectives après Davos», qui a été organisée conjointement avec la coordination anti-OMC Berne, Attac Berne et le Groupe de travail pour l’œcuménisme, la mission et la coopération au développement des Eglises Réformées Berne-Jura (OeME). Il y a eu plus que 25 événements très variés (tables rondes, assemblées générales publiques, manifestations), pour la plupart bien fréquentés, portant sur une gamme très large de thèmes.

Alors que dans la série d’événements mentionnée ci dessus, la priorité était donnée à l’information en elle-même, dans le projet actuel «Le Geometrie della Memoria» il s’agit d’aller au-delà, et de concrétiser une pluridisciplinarité qui ne s’arrête pas au niveau intellectuel. A travers la confrontation avec la création artistique et à travers les événements du programme-cadre, le projet global devrait devenir, pour le public, une expérience dans laquelle il soit possible de s’engager activement et qui permette une prise de conscience.

Le financement de l’association est liée aux projets : toutes les contributions et les offres sont à chaque fois liées au projet en cours. Le comité travaille de manière bénévole, sauf si ses membres s’acquittent de tâches spécifiques au sein d’un projet, auxquelles ont a fait référence dans le budget du projet.

  linkparticipants   linkl'artiste   linkCoordination Anti-OMC Berne
spacer
spacer spacer spacer spacer spacer
intro quoi pourquoi qui ou quand